1 juillet 2012

A la pêche ....

Cette pêche n’a rien de spécifiquement vésigondine, elle n’est ni de droite ni de gauche. C'est un exercice qui mobilise des talents, du temps et beaucoup d’énergie créative. Et malgré la débauche d’efforts qui lui est consacré son résultat reste éminemment aléatoire.

Depuis la nuit des temps municipaux on entend que tel organisme va attribuer des fonds, que le département va débloquer des subsides, que la région va apporter son concours, que tel ministère va subvenir aux besoins de financement ...

On aura compris que l’essentiel du temps de nos élus est consacré à la pêche aux subventions !

C’est à dire à récupérer une part de ce dont le contribuable s’est fait délester en acquittant ses impôts. Il s’agirait de la version vésigondine de la célébrissime requête de Mme Tatcher : « I want my money back »

Si ce n’est que le système est - au minimum - quintuplement pervers.

1) Il induit un travail de bureaucratie titanesque, à en croire ceux qui instruisent les dossiers. Une part des subventions consisterait à rémunérer les emplois de ceux qui tentent de les obtenir. C’est « pure overhead » comme aurait dit Maggy.

2) Il détourne de l’analyse objective du besoin de réaliser l’investissement susceptible d’attirer la subvention. Puisqu’on peut obtenir une subvention pour un lumignon, alors la question devient : où peut-on mettre des lumignons ? Peu importe la nécessité.

3) il génère une spirale inflationniste dans les couts de fonctionnement de la municipalité. L’exemple de la crèche princesse est emblématique du dysfonctionnement du système. Pour obtenir l’aide de l’état encore faut-il augmenter le nombre de berceaux de 15% et ce indépendamment de la démographie cf point 2. Mais les 10 berceaux additionnels auront un coût annuel à la charge de la mairie, coût qui ne sera couvert par aucune subvention, donc supporté par les administrés du Vésinet.

4) Il compromet les efforts de rationaliser la distribution des subventions par la ville. Comment être rigoureux vis à vis de ses propres bénéficiaires - USV, MJC, Théâtre et autres assoces – si le laxisme commande sa propre quête de fonds publics auprès des strates supérieures. Pourquoi refuser 30.000€ au Théâtre alors que la ville se fait verser des sommes pharamineuses sans en justifier la nécessité.

5) Et cerise sur la gâteau. Un élu cumulard, maire et conseiller général par exemple, pourrait faire sien ce vieil adage : charité bien ordonnée ... ce ne sont pas les montessonais qui s’en plaindraient. On comprend que M. de Crisnay soit devenu le plus zélé partisan du futur élu du canton, que son prédécesseur exécrait. Ça pourrait rapporter gros, et il ne s’en est pas caché.

C’est ce système pervers que le dernier conseil municipal du Vésinet – comme tant d’autres - a crument révélé. Crèche, vidéo surveillance, manager de centre ville, cuves de dégraissage ... pas une délibération ou presque qui ne s’accompagnait de sa demande de subsides, chaque fois votée à l’unanimité !

Dans l’incohérence il n’y a ni droite, ni gauche. Il n’y a que des perdants : les contribuables qui ne reçoivent jamais autant qu’ils ont été prélevés.

Et si beaucoup de contribuables se reconnaissent dans ces propos, quel vésigondin voudrait d’un maire qui s’interdit la pêche aux picaillons ?

Pour aider celui qui tranchera le nœud gordien ne faudrait-il pas lui attribuer une subvention ?


3 commentaires:

  1. Excellent article digne du meilleur candide.
    Pecresse , Myard , Gournac :écoutez le !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quand on pense que Varèse, au début de son mandat, criait haut et fort qu'il allait embaucher un fonctionnaire spécialiste de la chasse aux subventions ... encore une affirmation cosmique non réalisée et qui démontre combien le fonctionnement de la mairie est critiquable. Si aucun des fonctionnaires en place ne sait aller à la pêche aux subventions, à quoi servent beaucoup d'entre eux.
    Ne parlons pas des élus qui démontrent chaque jour qu'ils ne connaissent rien à rien !

    RépondreSupprimer
  3. Its like you read my mind! You seem to know a lot about
    this, like you wrote the book in it or something. I think that you
    can do with some pics to drive the message home
    a little bit, but other than that, this is wonderful blog.
    A fantastic read. I'll definitely be back.

    my webpage; how much do braces cost

    RépondreSupprimer