25 mars 2015

Porc salut ! par Justin Bridou

Cher Cochonou, 

si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer. Tu nourris les polémiques et les bons vivants. Si dans le cochon tout est bon, dans le porc il y a matière à discussion, que dis-je, à querelles. Même au Vésinet ta place dans les assiettes des cantines suscite l'ire de quelques têtes de lard qui en font tout un fromage ... depuis qu'un élu chalonnais a mis les pieds dans le plat. 

Ici tu cohabitais paisiblement sur les menus des scolaires avec la dinde ou le poulet. C'était dans les mœurs, comme le stationnement pair impair. Trop beau pour durer. Tout le monde ou presque y trouvait son compte, alors les Sarko-fans ont déterré la hache de guerre sainte pour dénoncer une entorse à la république laïque insupportable !

« Quand il y a du porc il n'y aura plus de poulet
» a décrété leur chef marmiton, pas sioux pour un sou ! Et comme, mon cher Cochonou, tu n'es pas toujours en odeur de sainteté, tu risques fort de disparaître des repas des enfants au profit des dindes et autres blancs de poulet qui eux ne sont victimes d'aucun ostracisme divin.

Espérons pour toi que le bon goût et le bon sens feront bon ménage. Pourquoi remettre en cause un statu quo dont nul ne se plaignait? La question tourmente nos élus.

Quelle qu'elle soit, la décision de la très laïque mairesse aux écoles sera interprétée par les parents à l'aune de convictions personnelles qui transcendent les clivages politiques. Dès lors elle ne saurait prétendre satisfaire ses électeurs. La meilleure solution n'est-elle pas de laisser l'orage passer, d'attendre que les excités du bocal se calment  ?

Ce ne sont pas mes copains cochons qui me contrediront !

Justin Bridou 


(Inspiré d'un Spin doctor) 


2 commentaires:

  1. Pour les menus à la carte dans les cantines laïques -républicaines : Les chefs cuisiniers pourront faire manger à certains du porc, remplacé le vendredi par du poisson Ils devront proposer à d'autres une viande d'un autre choix que le porc et qui de plus portera la mention cacher et aussi halal .
    Le mieux pour les cuistots, c'est de mettre tous les élèves au régime végétarien . Le soir les parents feront la cuisine qu'ils voudront pour eux et leur progéniture . Sachant aussi comme peut le dire Justin : " On engraisse pas les petits cochons à l'eau claire ".!

    RépondreSupprimer
  2. Quelqu'un peut-il m'expliquer les deux passages de la Bible (Selon Martin) :

    Mathieu 10:38 : Et quiconque ne prend pas sa croix, et ne vient après moi, n’est pas digne de moi
    Mes commentaires : La mère de Jésus était Juive, je suppose que lui aussi? il n'a pas du manger de porc? pourquoi les chrétien ne suivent-ils pas son chemin?

    Mathieu 5:17 :Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi, ou les Prophètes; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir. Car je vous dis en vérité, que jusqu’à ce que le ciel et la terre soient passés, un seul Iota, ou un seul trait de lettre ne passera point, que toutes choses ne soient faites. Celui donc qui aura violé l’un de ces petits commandements, et qui aura enseigné ainsi les hommes, sera tenu le plus petit au Royaume des cieux; mais celui qui les aura faits et enseignés, sera tenu grand au Royaume des cieux. Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux.

    Mes commentaires : Jésus n'était pas venu pour autoriser le porc alors que pour les Juifs, le porc était déjà interdit. "...Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux". (les Scribes et Pharisiens c'est des juifs si j'ai bien compris dans Wikipédia)

    Un Musulman...

    RépondreSupprimer