16 septembre 2015

Sainte Marguerite : classée !

Pas d’ange Gabriel mais deux lignes de Madame Didier, conservateur général des monuments historiques pour annoncer  par un simple mail : 

Sainte Marguerite classée monument historique !

La surprise est totale, car l’affaire est ancienne. Le dossier bouclé par les services à l’initiative de Mr Jo a suivi le dédale propre à la commission nationale des monuments historiques. Autant dire que la ville a perdu la main dès que F. I. a brillamment justifié la proposition de classement.

On ne peut que se réjouir de cette décision qui permettra de bénéficier d’autres subsides pour continuer à embellir ce joyau de l’architecture religieuse qui abrite les chefs d’œuvre muraux de Maurice Denis.

Si certain(e)s étaient tenté(e)s de s’attribuer le mérite de ce succès - la modestie ne seyant pas toujours aux locataires du château - on se plaira à rappeler le rôle essentiel joué par le révérend père Boulle et madame Hubert dans la restauration de l’église après l’incendie de juillet 2009.

Ensuite on se souviendra que M Jo se vit attribuer en novembre 2013 le geste d’or pour féliciter la ville de la qualité de cette restauration réalisée dans un temps record et politiquement adéquat, ce que nul ne songerait lui reprocher.

Enfin et surtout on ne saurait oublier l’action éminemment positive du pyromane anonyme dont la flamme religieuse ou pas permit de transformer cette sombre église en un espace lumineux à la date anniversaire de ses 150 ans.

Sûr que Dieu reconnaîtra les siens !

11 commentaires:

  1. Sainte Marguerite :classée . La notation " inutile( 1)" , viendrait elle du Château, d'un "certain(e) tenté(e) de s'attribuer le mérite du succès"; Un rare mérite que Phénix reconnait à Mr Jo , (Mr Jo : Ancien maire, du Vésinet , frère du maire adjoint actuel, ancien prétendu ami du maire actuel ) .
    Oh Phénix ! " Sûr que Dieu reconnaitra les siens" Je compte sur vous pour le lui rappeler .
    Merci à Mr Jo mais aussi Au père Boulle , à madame Hubert . Oublions CÉSAR , "et rendons à DIEU ce qui est à DIEU".




    .

    RépondreSupprimer
  2. Et dire qu'en face de ce monument historique on a laissé construire un bâtiment qui ressemble à un empilement de boîtes de chaussures ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je croyais que c'était la place du marché et son trou inutile qui allaient faire l'objet d'un classement "Monument Historique" avec une épitaphe : "Oeuvre à 25 millions d'euros creusée par le plus stupide ses Cosmiques Vésigondins".

    RépondreSupprimer

  4. continuons de faire ensemble le tour de la place de l'église Sainte - Marguerite, les pieds dans nos "chaussures": Et dire qu'un Monsieur "anti catho"de la mairie-château voulait transformer le presbytère en logements sociaux , ceci dans le dos de l'évêque et du locataire de la cure ! Mon commentaire , est une "mise en boîtes "! Ma mémoire ne me joue pas un tour, elle ne me fait pas défaut ! Mon commentaire sera classé inutile (3) parce que gênant ou intéressant (3) parce que souvenir.

    RépondreSupprimer
  5. "Atmosphère , atmosphère" , décidément " on" envoie en l'air au Vésinet , entre "les cosmiques "et "la fusée à plusieurs étages" on prend de la hauteur !
    Mais attention à ne pas "prendre du plomb dans l'aile " !

    RépondreSupprimer
  6. Le classement de Sainte Marguerite c'est bien "pour les subsides pour continuer d'embellir ce joyau........", mais le classement de Saint Bridge c'est aussi très bien pour la commune . Si "le geste d'or" a été attribué en 2013 à Mr Jo , pourquoi en 2015 les contribuables vésigondins ne feraient- ils pas le même geste pour Mr No ? Phénix je compte sur vous pour nous parler de Saint Bridge .

    RépondreSupprimer
  7. Au Bridge c'est comme dans la vie: Il y a les vrais champions et ceux qui ambitieux se prennent pour ...Ce sont ces derniers qui considèrent les non bridgeurs pour des inférieurs.
    Phénix à quelle catégorie appartenez vous , bridgeur ou non bridgeur ? Attention de ne pas être pas mis au placard lorsque vous serez considéré comme ne pouvant plus servir donc à desservir .

    RépondreSupprimer
  8. Je me dis ma "foy " qui a bien pu "laisser construire un bâtiment qui ressemble à un empilement de chaussures, en face ( de Sainte Marguerite) ce document historique " ? C'est sûrement une grande pointure du Vésinet !? L'anonyme du 17 septembre 08 : 20 le sait peut être lui avec la date de la construction .

    RépondreSupprimer
  9. Est ce le contenu de "l'empilement de boîtes " de la " la maison paroissiale " ou l'esthétique du bâtiment que rejette l'anonyme du 17 septembre 08;20 ? Peut être les deux à la fois ? Il ne faut pas être sectaire ! Un jour viendra peut être où un minaret sera érigé sur la place du marché en lieu et place du bâtiment de 18 m que voulait édifier l'équipe de Mr Foy .
    Sur le sujet des religions qui semble "épineux"pour certains au Vésinet , à la rubrique des édifices religieux visitables lors des journées du patrimoine 2015, je n'y ai trouvé que" l' église protestante unie de France et les deux catholiques Sainte Marguerite et sainte Pauline ". Et pourtant il y a bien un autre lieu de culte au Vésinet !?
    J'ai pour manie de vouloir remettre les pendules à l'heure .

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme du 17 à 8h2021 septembre 2015 à 18:56

    Je sais surtout que le frère de Jo et ses copains promoteurs harcèlent les habitants du centre pour qu'ils vendent les dernières maisons de ville afin d'en faire des 4 étages ...

    RépondreSupprimer
  11. Oui , ce sont des déstockages, des foires aux "pots" de vin ! Devant la levée de boucliers "la cuvée du presbytère " du domaine de l'évêché(78) , (à ne pas confondre avec celle de Caramany (66)), a pu échapper pour un temps au déstockage . Certains Vésigondins "harcelés" ont vu rouge devant ce projet du père .... "et de ses copains promoteurs"!

    RépondreSupprimer