30 décembre 2015

Les corses : xénophobes ?

Vals découvre l’Amérique !

Bien sûr la Corse est peuplée d’autochtones qui n’ont pas pour l’altérité les yeux de Chimène. C’est même le seul endroit de la planète où le signataire de ce billet a essuyé des coups de feu destinés à l’expédier ad patres. 

Plutôt le Ramallah ou le Harlem des années noires que je fréquentais alors que la plage de Cala Rossa d’où mon jeune fils et moi avons, l’été 1980, réchappé aux tirs nourris du fils d’un chirurgien local qui cartonnait le « continental ». 

A Porto Vecchio le colon de gendarmerie tout aussi continental m’expliqua de façon très martiale que si je voulais porter plainte je devais mettre ma famille dans le premier vol pour la métropole.

Anecdote personnelle mais d’une cuisante actualité. Hier le corse insulaire tenait le pied noir pour un occupant que Siméoni à Aléria voulait refouler.  Alors le rebeu de deuxième génération …

Vals le catalan belliqueux n’ose y trainer ses basques.  Quant à Hollande il préfère une trêve des confiseurs à la Lanterne qu’un trip à Ajaccio pour y entonner la marseillaise  devant les fils de Pasquale de Paoli (ci dessus). 

Puisque les sécessionnistes (arrêtons de les appeler autonomistes)  y règnent l’occasion est trop belle de leur transférer l’entière souveraineté sur une ile de beauté, appellation on ne peut moins contrôlée.

Alors chiche ? Ce n'est pas sur ce blog que l'on s'en offusquera.




8 commentaires:

  1. Moi, je propose que Le Vésinet donne son indépendance à l'Ile des Ibis.
    Si cela n'a aucune conséquence notable, par contre cela fera parler de nous.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a environ 330.000 habitants en Corse (doublement de la population en 50 ans) dont 25% d'immigrés, essentiellement d'origine africaine.
    Le remplacement de population est plus rapide qu'en métropole, car c'est le moyen délibéré qui a été mis en oeuvre pour mettre l'île au pas ...on voit le résultat, les autochtones disposant encore de quelques défenses immunitaires.

    RépondreSupprimer
  3. A la manière avec laquelle les voisins du Vésinet sont traités dans les billets de Phénix , je me demande si le Vésinet n'est pas une ile? Eh ! Corse ? Les autres communes sont peuplées de Cons-tinentaux
    Si selon l'auteur du billet, Vals découvre l'Amérique, certains Vésigondins découvrent le petit-grand "caporal" Grouchko , qui en est encore qu'en début de carrière .Le Vésinet est déjà bien habitué aux Waterloo...s !
    Comme on le dit: "On va de découvertes en découvertes!"

    RépondreSupprimer
  4. voila ce qu'en pense un corse:
    https://www.facebook.com/arnaud.seassari/videos/10208672723081390/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vaut bcp mieux que C dans l'air !
      au moins tout est clair

      Supprimer
    2. Et les voeux de phénix

      Supprimer
  5. Je ne suis pas Corse Mais Https://...................................................90, c'est trop long à écrire , ça me fatigue , dommage je ne saurai pas ce qu'un corse pense. J'ai chez moi un joli lit de repos corse que j'apprécie beaucoup ! Votre Ile est naturellement belle! J'ose même écrire qu'elle est plus belle que celle des Ibis ! la grande bleue qui l'entoure c'est autre chose que le lac gris des Ibis ! N'en déplaise à Mr No !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut faire un copier coller
      @+

      Supprimer