18 février 2016

Les absents !

Rapport présenté ce soir au Conseil municipal
Un DOB amputé des chiffres clés ! C’est l’exploit des comptables qui gèrent le Vésinet !

On produit des tonnes de chiffres mais on masque les grands équilibres et les totaux qui permettent seuls de comparer l’évolution des grandes masses budgétaires. Passé ce moment de stupéfaction, on s’étonne de voir le micro détail des frais de personnel : y aurait-il un message subliminal ? en revanche on tait les charges liées aux indemnités des élus, pourtant surpayés !

Le désengagement de l’État n'a pas le poids que la présentation tend à accréditer. Il correspond a 1% des recettes, ce qui n'est pas négligeable mais ne modifie en rien la structure des recettes.

La ponction au titre de la péréquation (communes pauvres/communes riches) s'accroît aussi au détriment du Vésinet de 150k€, ce qui coûte un autre demi point de charge, mais in fine l'impact de ces deux variables n'a pas l'effet calamiteux que nos dirigeants prétendent.

On peut dès lors poser quelques questions :

Pourquoi la ville budgète-t-elle 495k€ d'investissement  pour le projet parc impérial.  Il a été dit et rabâché que cette opération était à la charge totale de l'aménageur? Nous aurait-on bernés ?

Et puis, surtout, pourquoi deux absents de poids ?

Pourquoi les deux programmes soi-disant phare du mandat ne sont pas évoqués même dans la partie littéraire du document,  à savoir la place du marché* côté investissement et la fusion-mutualisation des services avec la ville de Croissy, côté optimisation du fonctionnement.

Ces deux omissions plus freudiennes que comptables témoignent-elles du malaise de No sur ces deux chantiers oh combien épineux, ma foy … ! 

Plus généralement le document peine a convaincre que No a développé pour le Vésinet un projet cohérent - à l'exemple de ces voisins de Croissy ou de Carrières - pour sortir sa ville la léthargie ou elle se complaît depuis le premier mandat de l'Ex.
Les contempteurs de cette équipe auront ce soir beau jeu de dénoncer un document sorti du cerveau de petits comptables, certainement pas de l'imagination d'un maire visionnaire.

Heureusement au sommet du château on a anticipé les critiques des mauvais coucheurs. Alors on ne se paie pas de mots pour qualifier ce budget, on s’en gargarise ! Qu’on en juge : « projets réfléchis, ambitieux, équitables et cohérents s’inscrivant dans une vision long terme … »

N’en jetez plus, la cour du château est pleine !






* "l'amélioration de l'urbanisme de la place du marché" est un concept flou ... au mieux, concept qui n'est décliné nulle part ailleurs


4 commentaires:

  1. Pour ne pas dire plus de bêtises que celles qui seront dites ce soir, attendons demain ,il fera jour ! Ou mieux, Attendons le début 2017 pour comprendre la différence entre ce qui a été présenté ce 18 février 2016 et le constat du final de cette même année . Laissons travailler les experts de l'équipe No .

    RépondreSupprimer
  2. Agents complètement impliqués ? C'est de l'humour vache, les agents sont atterrés par le mépris et l'incompétence
    Des élus, les agents sont démotivés, inquiets de leur avenir et cherchent à partir.
    Élus complètement impliqués ? Gros mensonge, ils brillent par leur absence, se tirent dans les pattes et font du
    Chantage au maire.
    Qui parle d'économie et de bonne gestion ? Pourquoi payer un audit pour le CCAS, cela coûte cher de fliquer un
    service réputé pour sa qualité et qui plus est,est obligatoire .Peut-être les membres du Conseil Municipal majori-
    taire préparent-ils les TUCHE 3, ils en ont la classe mais pas la gentillesse !

    RépondreSupprimer
  3. au moins la volonté budgétaire est claire : Non aux budgetivores!
    Merci d'éviter des dépenses cosmiques ma Foy !
    Quand on constate qu'à coté , c'est à dire à Paris, on se gargarise du projet ville olympique 2024 , du nouveau stade Roland Garros etc etc ...

    RépondreSupprimer
  4. Une seule question pour Phénix : No était il là hier soir ??? Si oui pouvez vous nous envoyer un billet plein de fleurs sur No , par "Inter -Château"

    RépondreSupprimer