3 février 2016

Place du marché : où sont les Jeunes ?


 L'adjoint à l'urbanisme, alias monsieur le frère s'est vu attribuer par No la mission d'en finir avec le problème lancinant de la place du marché. Est ce le bon choix d'affecter cette mission à un urbaniste, aussi brillant, compétent soit-il ?
 

Encore faudrait-il connaître sa feuille de route.

On n’attend pas du maire qu’il se contente de ré ouvrir le dossier, ça c'est l'affaire de sa secrétaire, mais qu'il apporte sa vision et qu'il place ce chantier majeur dans une perspective : celle de sa réélection !  Comme un autre l’a fait du chômage. De son succès ou de son échec dépend le futur de cette équipe.

A ce jour on est dans le flou, genre : « qu’on consulte les pékins et qu’on me sorte quelque chose de ce trou ! ». Cela manque cruellement de perspective.

Une perspective ça ne viendra pas d’une consultation populaire, d'un plus petit dénominateur commun, d'une somme ou de la moyenne des souhaits d’habitants habilement triés sur le volet , essentiellement la bande à l’Ex, mais du projet que le maire porte pour sa ville et auquel il fait adhérer la population. A cette aune là on est assez mal barré.
 
Face à ce qui ressemble au néant on peut rappeler à Nô la vision que Jo en avait donnée lors de son bref mandat.

Partant du constat du désamour des jeunes pour leur ville Jo voyait avec ce chantier une opportunité pour qu'ils se ré approprient une place d'où ils avaient été expulsés du fait de deux calamités imbriquées dans ce désastre : l'Ex et le Cosmique.


C'est à Nô et non à l'Ex de fixer le cap ! Et puisqu'il succède à Jo de reprendre l'idée phare de son prédécesseur : offrir un espace qui permette aux jeunes de se fixer au Vésinet plutôt que de le déserter !


Dans cette perspective, confier à des urbanistes et à des architectes un rôle clé dans la rénovation de cette place est une fausse bonne idée. L'urbaniste viendra après. L'architecte ensuite. L'entourage de No met la charrue devant les bœufs.

http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2016/a-lille-le-trampoline-redevient-tendance-8712468.html 
Si la mission confirmée par No est de mettre un terme à l'exode des pré universitaires du Vésinet en leur proposant des raisons d'y rester, il faut affecter cette mission à l’adjoint qui peut le mieux incarner jeunesse et enthousiasme. Dommage que Mme Auvray ait disparu sous d’autres cieux !

Par exemple, ce n'est qu'un exemple, en regardant ce qui se passe à Lille ou 2.000m² (
surface identique à celle disponible en sous sol) sont dévolus à une Jump arena  on peut déjà rêver pour le Vésinet des transformations qui s’opéreraient dans ce quartier en y implantant ce type d’équipements et tout ce que cela sous entend en terme d'animation et d'activités collatérales.

S’envoyer en l’air sous la place du marché : vaste programme qui pourrait attirer beaucoup de jeunes au Vésinet.

Pour la tranquillité certains préconiseront une piste pour déambulateurs … de préférence à une Jump arena. Un choix cornélien. 



10 commentaires:

  1. Phénix deviendrait-il lucide sur la personnalité du vrai NO ?
    Ce n'est pas "LA MADELON" que vous jouera l'harmonie municipale le 11novembre 2016 , mais " LA DANSE DES PATINEURS (PAS DES PATINEURS).
    JOBIS, NO vous jette à la figure l'huile bouillante de la friteuse de L'EX. Vous risquez de finir au trou comme votre (cher) DIDOU ! NO est expert du nettoyage par le vide,... dans le vide!

    RépondreSupprimer
  2. La piste pour déambulateurs qui veulent s'envoyer en l'air existe déjà. Le tobogan en face de la rue Tiers qui mène au trou leur sera réservé. Donc, membres de l'AAPM et soutiens des projets Foi-reux venez nombreux ...

    Phénix, le seul problème avec ton article, c'est que No va devoir créer une commission d'étude qui pour faire son boulot va demander un budget "Mission" pour aller à Lille expérimenter la Jump Arena.
    Des coûts et encore des coûts, alors qu'ils ne méritent que des coups et encore des coups !

    RépondreSupprimer
  3. Merci NO d'avoir rappelé au frère de traiter de la place du marché.Il n'aurait pas trouvé cela tout seul? Merci à NO et sa garde rapprochée de veiller.

    RépondreSupprimer
  4. Gilbert Becaud y a pensé avant Phenix
    voir : il fait des bonds , li fait des bonds, le pierrot qui danse...

    https://www.youtube.com/watch?v=8hOO-6Luh1Y
    On pourra l'appeler l'Arena Becaud

    RépondreSupprimer
  5. Je propose :
    - une boite de nuit, qui fera boite de jazz la semaine pour nos seniors
    - un Spa luxe pour les bourgeoises qui ont besoin de douceur et de volupté (moi?)
    - des terrains de squach pour occuper les maris en mal de défoulement ....
    - un laser game pour nos ados
    .... des idées on n'en manque pas...
    je veux bien faire les différents business plan, l'avantage de cette gabegie , c'est que maintenant y'a de la place (du marché) pour tous les goûts . On peut faire plein d'heureux, quelle chance ils ont à la mairie , pouvoir faire un (des) beaux projet(s) .

    RépondreSupprimer
  6. Commerçant en colère4 février 2016 à 08:01

    Pour une fois, vous avez raison Phénix. L'ex et le cosmique ont vidé le centre-ville de ses attraits. No fait la même chose avec son projet de transférer la MJC dans le sud. Ensuite y aura plus qu'a installer un Centre Leclerc sur les terrains de l'hopital et on tuera les derniers commerçants du centre.
    Aider le commerce c'est aussi mixer dans le centre loisir-commerce-culture-sport ....

    RépondreSupprimer
  7. Autres idées: N'ayant plus assez de placards au château pour y mettre les élus de l'opposition ,certains de la majorité et tous les employé(e)s récalcitrants au Cas G B . ce dernier pourrait créer "une jungle" couverte dans le trou creusé par l'Ex et Compagnie.
    Comme l'espace est vaste on pourrait y enfermer "les Vésigondins opposants au régime" .... donc pas Phénix, l'ami qui est utile puisque travaillant le souterrain en surface.
    Phénix, quel avenir prépare le "Cas G B" à "JO bis" : le trou ? Les 28 décideurs-secrets "triés sur le volet", "mis dans la poche " ne seraient-ils pas ceux de la prochaine liste électorale de No ? c'est secret , Phénix discret comme toujours se refuse même de donner les noms des "28 triés".
    Quelle chance ont les vésigondins de vivre autant d'aventures grâce à .....leurs maires! Ces aventures sont désormais sur orbite grâce à "la fusée" lancée par Phénix. Merci Phénix " pour ce moment".
    Madame la "fée" , vous n'êtes pas la seule "à clocher" au Vésinet. Vous n'êtes qu'une "clochette" , il y a des "bourdons" qui eux carillonnent" . Mais dites vous bien que si "les bourdons" vous prennent pour "une fêlée" , ils peuvent l'être autant que vous, sinon plus .
    Une copine "clochette "







    RépondreSupprimer
  8. Sissi a dit : Il est venu le temps du changement de régime... Place aux Nouveaux !

    RépondreSupprimer
  9. Place du marché: " No " va y ouvrir un centre de rétention ou goulag pour les opposants à son pouvoir, c'est à dire les "Yes ".

    RépondreSupprimer
  10. "Mr No" (diminutif gentil de Grouchko donné par Phénix), vous vouliez être la vedette et bien vous y êtes! Votre mère peut être fière de vous et d'elle , ainsi que les Vésigondins qui ont voté pour vous .

    RépondreSupprimer