16 mars 2016

Condamné pour avoir défiguré le Vésinet ?

C'est désormais possible. Tout dépend de la mairie ...

Jusqu’alors des voyous coupables d’une spoliation grave de l’environnement restaient impunis. C’est fini ! Le bâtisseur et le propriétaire coutumier du saccage de l’allée des bocages sont aujourd'hui redevables du préjudice qu'ils ont causé.
 
Une loi adoptée ce jour met fin à une exception de l'article 1382. Le code civil dispose désormais que tout individu – fut-il suédois ou métèque – est tenu de réparer le préjudice infligé à l’environnement, pas seulement à autrui. 

Le principe du pollueur-payeur a été retenu et les collectivités territoriales (communes) sont habilitées à ester.

Au juge d’apprécier la sanction à infliger à celui qui plante un blockhaus dans un cadre d’exception. Quant à croire qu’il y aurait exonération de responsabilités au motif qu’on y cloitre sa belle doche, faudrait pas pousser ! Cela pourrait a contrario être considéré comme un crime contre l’humanité.

Le législateur ayant décidé que la faute serait compensée outre la remise en l’état du lieu dégradé par une prestation en nature, le pollueur pourrait être condamné à nettoyer les lacs et rivières … et recommencer, peine qui serait suspendue au cas où il rentrerait au pays des vikings pour y exhiber son cube.




23 commentaires:

  1. Quel est l'architecte qui a pondu cette horreur ? Il ne va pas concourir pour l'équerre d'argent !
    Et, ce projet, a-t-il été validé en Mairie ? Du temps de Fiquet sans doute ?

    RépondreSupprimer
  2. Et NO il en pense quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. Quand on pense que le service de l'Urbanisme embête en permanence les vésigondins en prétextant que ce qu'ils proposent va être rejeté par l'Architecte des Bâtiments de France ... il y a vraiment de quoi se battre les flancs quand on voit cette horreur qui a eu la bénédiction du service et la signature de l'Adjoint à l'Urbanisme.
    C'est eux qui devraient être condamnés pour avoir autorisé la construction de cette horreur qui défigure la Ville-Parc.

    Il est donc tout à fait logique de penser que le "pot-de-vin" a du être bien gras pour avoir obtenu un tel permis de construire.

    D'ailleurs, sur un autre sujet ... les fenêtres du Conservatoire ont été changées. En quel matériau sont-elles ? Sachant qu'à l'Urbanisme on interdit aux Vésigondins les ouvertures en PVC et que l'on exige des fenêtres soit en bois, soit en métal.
    Mais c'est vrai qu'à la Mairie du Vésinet, en matière d'ouverture, on s'exonère souvent des règles que l'on impose aux autres! C'est cela l'égalité de tous les citoyens que garantit la Constitution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'architecte des batiment de France M Troillot et m Joneman de la mairie on decide et son responsable car nous avons pas eu de choix, ils voulait preserve l'epoque art deco du Vesinet!
      Fiquet et l'architecte des batiment de France nous a refuser de renover le garage et l'apartement. Et pour preserve le chene on nous a demande de deplacer la dependence! Peut etre Coudert une fois peut se renseigner avant de se foutre du monde, comme vous l'anonyme! c'est vraiement BIENVENUE au Vesinet!
      Heuresment la majorite des gens qui passe nous a feliciter d'avoir refait la propriete en etat! Des gens qui on connu la maison dans les annes 60!
      Alec Briem

      Supprimer
    2. Brouillard Francoise22 janvier 2017 à 16:39

      Monsieur Briem,
      Je suis surprise de lire tout ces commentaires très virulents au sujet de l'architecture de votre maison ....que je trouve moderne, un peu art "bauhaus", construite avec des matériaux de qualité et d'une organisation intérieure rationnelle et lumineuse. Je le sais pour avoir visiter cette maison et souhaité vivement l'habiter !!
      Prendre des risques c'est une preuve d'intelligence ! F. Brouillard du Vésinet

      Supprimer
  4. De quand date cette construction récente ? Fiquet à t-il été Maire du Vesinet un jour ou Maire adjoint à l'urbanisme un autre jour ?
    Qui aura le courage de répondre à mes deux questions ? Sans doute pas l'Anonyme du 16 mars à 13h27 !
    Mais Phénix qui est bien au parfum , puisque le cube est à proximité de chez lui et "de chez Mère". Et qu'il nous avait sorti un billet avec photo lors de la construction ( récente). Alors qui a laissé construire cette horreur! Ne me dites pas que c'est "Roro" ou "B 2 C" , par contre ce pourrait être "JO " ou le "K G B" à moins que ce soit le Maire de Chatou ou celui de Montesson ? Pas celui de Croissy , il est trop bien pour cela , pour le moment!

    RépondreSupprimer
  5. Ce projet a été validé sauf démenti de leur part -l'erreur est humaine et peut être corrigée- par François Jonemann 1er adjoint à l'urbanisme par délégation de Bernard Grouchko, maire. Il a validé aussi le blockhaus de la place du marché.Il est le grand architecte de notre univers.

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors Si c'est du temps de GOUCHKO :Ne dira t-on "Ne touchez pas à mon Pote" !

    RépondreSupprimer
  7. Si Bernard a trouvé cela beau c'est que c'est beau, si Bernard a voulu un 5ème étage a l'immeuble de la place du marché c'est pour faire encore plus beau!Si Bernard aime le PVC c'est que c'est beau ! Il faut que le Vésinet se fasse aux goûts et aux humeurs de Bernard! Il ne faut pas oublier, vous ses détracteurs, qu'il a été élu avec sa bande avec majorité écrasante de 36% des votants , pas des inscrits ! Alors taisez vous les mécontents ,"Bernard roule pour vous" !

    RépondreSupprimer
  8. Le permis a été autorisé par François Jonneman, donc validé par Grouchko, inutile d'accuser Fiquet ou autre,
    Je pense aussi que nous vivons au Vésinet depuis 2 ans sous le règne des copains et des coquins.Bientôt, si
    Ce n'est déjà fait, ils vont rétablir le droit de cuissage !

    RépondreSupprimer
  9. On attend avec impatience le bétonnage du parc Princesse ! Les grandes lignes du projet architectural ont été évoquées sur le site de l'association "Sauver le Vésinet". Rien dans le magazine de la Mairie. Il y a les proches de NO et du Château qui ont droit à l'info, et les autres, citoyens de seconde zone, qui ont le droit... de se taire, et de payer. Surtout depuis la suppression des comités de quartier par le même No. Vous avez dit démocratie ?...

    RépondreSupprimer
  10. dire que Basquiat est mort. Il aurait pu en faire un chef d'oeuvre.
    Nul doute que les taggeurs pourraient le décorer pour en faire un but de visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour la façade du CAL

      Supprimer
  11. Et on apprend aujourd'hui qu'avec d'autres élus NO vient de faire allégeance à Juppé... La modernité est en marche ! NO aime le vintage, cajole l'Ex- et ses bridgeurs. Dormez bonnes gens, la vieille garde meurt mais ne se rend pas.

    RépondreSupprimer
  12. Accuser nominativement Fiquet d'avoir trempé dans la magouille de cette construction cubique, est ce le fait d'un imbécile qui veut discréditer Fiquet, ou bien nous prend t-on pour des imbéciles en mairie ? C'est peut-être les deux à la fois !? ? ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nom de Fiquet (ancien adjoint à l'urbanisme de B2C) a été cité comme un possible complice de l'érection de cette horreur. Le blog peut confirmer que JP Fiquet est étranger à cette opération réalisée après son départ de la mairie.
      Phenix

      Supprimer
    2. A l'époque Fiquet fricotait avec Marie Antoinette

      Supprimer
  13. La multiplication des commentaires stupides sur cet article est tout à fait désolante. Cette petite batisse est une horreur,certes. Le petit mur d'enceinte qui est derrière est encore plus laid et hideux.
    Mais cette construction n'a rien d'illégal. Globalement le PLU (et le POS précédemment) fixe très peu de contraintes en matière de style architectural. Regardez autour de vous braves Phenix-followers : vous constaterez la multitude des styles au Vésinet (Ile-de-France, meulières, modernes, maisons basques, Mansart 19ème, etc...)Ce qui fait l'unité du Vésinet c'est cette verdure qui sert de liant entre toutes les demeures. A part bien sûr quelques rares quartiers (comme autour du lac des Ibis)
    Pour le dire autrement, sans arbre et sans pelouse, Le Vésinet serait assez moche.
    La cabane cubique stigmatisée par Phénix dévoile surtout toute sa laideur car elle n'a aucun arbre autour d'elle.
    J'en tire également une autre conclusion: l'adjoint à l'urbanisme qui a signé ce permis n'a pas commis de faute technique. Il a autorisé une horreur et est donc fautif moralement. En gros, il s'en fout du quartier du lac supérieur ! Pas vraiment étonnant quand on habite près du boulevard de Belgique (bien loin de ce cube). Ce Monsieur est condamnable et je vous invite à lui écrire en mairie ou à lui dire directement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout aussi condamnable l'architecte des bâtiments de France, lequel a le pouvoir exorbitant de s'opposer à toute construction sans avoir à justifier de sa décision.

      En revanche le maire dont le discernement n'a pas été exercé en l'espèce verra sa décision attaquée au TA et très probablement retoquée au profit du saccageur patenté.

      peut être des compétences plus affutées que la mienne pourront préciser ce point de droit.




      Supprimer
  14. Merci Anonyme du 17 mars 22h37 pour ce renseignement sur Fiquet et Marie-Antoinette. Vous semblez bien au courant des mœurs de la Cour, comme si vous étiez vous même dans le bain !? Vous êtes tellement discret sur les autres que c'est à peine si j'ose vous demander avec qui fricotez vous ? "On peut rire de tout et de rien", donc de tous et un rien de vous !

    RépondreSupprimer
  15. Phénix , "Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain" ! je parle de celui du 17 mars 22h37 et de ses gazouillis sur Fiquet et Marie-Antoinette ! "Gardez nous le sous votre coude ", il peut nous servir à connaître les intrigues des Grands-Actuels ( je ne donne pas de noms )

    RépondreSupprimer
  16. Que dit Maman , sur le cube de son quartier? Est elle plus au carré que son voisin Phénix?

    RépondreSupprimer
  17. BONJOUR,

    il me serait tres utile de savoir où se trouve plus précisément cette maison au Vesinet et quand cette photo a été prise.
    Merci

    RépondreSupprimer