27 décembre 2016

Année 2016 décevante, et Voeux 2017, par André MICHEL

Au soir d'une année politiquement décevante, je voudrais formuler quelques souhaits pour le blog de Phénix, ses lecteurs et commentateurs. Le blog est devenu l’un de nos seuls moyens d’information avec les rumeurs de la rue et les indiscrétions des uns ou des autres.

Les propos tenus sur le blog qu’ils soient plaisants ou critiques relèvent de la liberté d’expression, acquis bien précieux de notre démocratie. Tant que la mairie ne permettra pas aux oppositions de s‘exprimer sur son site internet, tant que les commissions seront des chambres d’enregistrement des délibérations présentées juste avant le vote, tant que les élus d’opposition seront écartés de toutes les réflexions, tant que les habitants ne pourront pas s’exprimer dans les conseils de leur quartier, supprimés au Vésinet quand les voisins les mettent en place, le blog restera indispensable. Que vive Phénix jusqu’à des lendemains meilleurs !

En cette période des souhaits comment ne pas évoquer l’année 2016 qui aura renoué avec de mauvaises traditions et se clôt sur un conseil municipal témoin d'un incident révélateur des dérives de ce mandat. La diatribe de notre maire contre la liberté d'expression d’une élue lors de l’ouverture de la séance publique a sidéré les élus présents.

J’espère que le maire saura s’excuser de son dérapage et de ses propos outranciers envers Madame Willemin, et éviter les conséquences qui pourraient en résulter pour ne pas rendre notre mandat encore plus difficile. La vive condamnation par des élus de tous les  groupes de l'opposition et le silence assourdissant des élus majoritaires devraient lui donner à réfléchir.

Il est temps que le maire revienne aux engagements pris en mars 2014 et aujourd’hui oubliés: consensus, apaisement, écoute, dialogue, participation .... Phénix a opportunément publié les bons passages de son discours d'investiture. Il n’est jamais trop tard, je le redis, pour repartir sur de bonnes bases

Il est temps de mettre fin à une série de décisions prises sans concertation à l'encontre de la volonté citoyenne, décisions qui ont déclenché des manifestations d'incompréhension des populations concernées : que ce soient les immeubles du centre rue Ernest André, rue Pradier … décidés en catimini, que ce soit le conservatoire toujours en attente de projet pédagogique et de qualification, que ce soit le théâtre dont « on » dit qu’il pourrait muter vers le privé  … .

Le maire a bien voulu me démentir cette dernière information relative au théâtre, de même qu’il m’a semblé prendre du recul sur le projet Pradier, voire même m’a-t-il semblé ouvert à la discussion ! Évolution liée à la période de Noël ou prise de conscience qu’il fallait changer de méthode ?

Si comme il s'y était engagé le maire consultait la population, écoutait les oppositions, prenait le pouls de conseils de quartier il s'épargnerait ces renoncements qui laissent des traces chez  les Vésigondins forcés de se mobiliser pour ramener un peu de raison.

C'est tout le sens des vœux que je formule pour notre maire et pour notre ville. Qu'enfin notre maire mette ses actes en accord avec ses écrits et respecte ses engagements. Et comme signe de bonne volonté et de changement qu’il commence par s’excuser auprès de sa collègue du conseil municipal.
 
Meilleurs Vœux 2017 à tous et à toutes.

André MICHEL

10 commentaires:

  1. J'aurais tendance à dire :"encore des vœux pieux !", mais venant de M Michel cela parait difficile !

    Bonne année Phénix et continue à nous régaler

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mr André MICHEL pour vos vœux rédigés par vous même , au bout de votre plume ou de votre stylo-bille ! Bravo Monsieur, ne dit on pas : " On est jamais mieux servi que par soi même". A chacun sa méthode! D'autres préféreront une autre expression connue également : " On est jamais mieux servi que par sa mère, ne vous méprenez pas "! On peut dans la réalité remplacer" la mère" par "un nègre", celui ou celle qui écrit à votre place en votre nom.
    A mon tour Mr de vous présenter mes vœux pour 2017, de bonheur et santé, accompagnés d'une bonne dose de courage.
    Je précise pour ceux qui liront mon commentaire que je ne suis pas plus admiratrice de Hollande que de Grouchko .

    RépondreSupprimer
  3. Bien suspect ce soi disant abandon d'une DSP pour le théâtre. On y croit pas une seconde. De puis plusieurs semaines les proches de Grouchko, de Dumond travaillent à changer les statuts avec des avocats et un simple froncement de sourcil sur le blog de Phénix les ferait renoncer. C'est pas sérieux, c'est pas Phenix qui dirige la mairie et mène le maire par le bout du nez. C'est madame Mere !

    RépondreSupprimer
  4. Voila un homme, un élu qui présente ses vœux" à tous et à toutes"! Ce qui n'est pas dans l'air du temps au Vésinet pour l'ensemble des Vésigondins . Au Château certain(e)s élu(e)s ( de l'opposition) sont considéré(é)s avec virulence aux C M comme des parias. Vous me direz : à chaque maire sa méthode , le Vésinet est un champion du nombre de maires en peu d'année donc de méthodes !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne Année et tous mes Vœux de Bonheur à tous les Quartiers, à tous les Vésigondins, à Phénix, à ce Blog qui œuvre pour la liberté d'expression, à Monsieur Michel en retour des siens. Tout le quartier des Charmettes souhaite bien entendu pour son élue et Ex-Vice-Présidente des Conseils de Quartiers, Madame Sophie Willemin, un très beau bébé en pleine santé avec une pensée toute particulière pour son petit garçon disparu et dont on oubliera jamais la joie de vivre. Quant au Maire et aux autres membres de la majorité, nous n'attendons rien de leurs Vœux. Ils ne changeront jamais et resteront accrochés à leur siège et à leurs indemnités comme des moules à un rocher. Le Vésinet sera bétonné, les Vésigondins non écoutés (la suppression des Conseils des Quartiers en est la preuve) et notre ville continuera d'aller dans le mur jusqu'à la fin de leur mandat. La seule chose dont on est certain, commerçants et administrés du quartier Charmettes/Merlettes, c'est qu'ils finiront aussi détestés que leurs prédécesseurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. félicitations pour votre message bien poliment envoyé dans les gencives d'un ( ? ), qui n'a pas hésité à mépriser en public une FEMME, qui après avoir eut la grande douleur de perdre un enfant, a le grand bonheur d'en attendre un . Devinez le sujet de la rage : UN CIMETIÈRE où le maire veut faire passer le bulldozer ! Personnellement je trouve cela doublement tragique et indécent vis à vis de Me Willemin .
      Pour ma part , je présente mes sincères vœux de bonheur, de santé à Mme Sophie Willemin à son futur bébé et à sa famille .

      Supprimer
  6. A tous moi aussi je souhaite une bonne année et lisez ce livre qui nous conduira à la neurosagesse.

    Libérez votre cerveau !
    Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société par Idriss Aberkane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait utile de conseiller cet ouvrage au maire et pas seulement au lecteurs de Phénix!

      Supprimer
    2. sauf erreur de ma part Mr NO lit assidûment ce blog , mon commentaire est aussi à son intention.
      je signale que Mr Aberkame s'est intéressé entre autres aux Soufis et s'en est inspiré

      Supprimer
    3. Bonne nouvelle! ainsi Mr NO pourrait très bien présenter ses vœux à beaucoup de Vésigondins sur ce blog. Sauf s'il ne veut pas mélanger les vœux de la serviette et du torchon,les siens à ceux d'un élu de l'opposition. Il y a de bons torchons dans l'opposition , il ne faut pas les faire brûler!

      Supprimer