18 décembre 2016

No condamné à … comparaître ?

Un cadeau pour No-ël un peu inhabituel pourrait se glisser sous son beau sapin.

Une citation à comparaître devant la 17ème chambre pour injures et diffamation publiques. Tout prévenu étant présume innocent, qui plus est quand le justiciable n'est pas encore averti des charges qui pourraient être retenues contre lui, No peut ne pas démissionner sur le champ.

Ce ne serait que bref sursis, la jurisprudence Balladur ferait peser sur la suite du mandat une réelle incertitude. En matière de diffamation la mise en examen est automatique, le juge d'instruction n'ayant pas latitude pour apprécier sur le fond. L’enregistrement d’une plainte avec constitution de partie civile vaut mise en examen.

Autant dire que le mandat ne tiendrait plus qu'à un fil ! Le maire d’une ville d’exception mis en examen : ce sont tous les vésigondins atteints dans leur dignité. 

Encore faudrait-il qu'une quidame considère avoir été injuriée voire diffamée et porte l'affaire devant une juridiction pour que la règle Balladur s'applique dans l'attente du jugement. Pour No ce serait une année sabbatique avec tous les agréments d'une retraite bien méritée, pour Jo une chance inespérée de retrouver le fauteuil de Papa, et pour les Vésigondins la certitude d'être la risée du canton.

Cette quidame tiendrait alors le sort de No au bout de son stylo. Signerait-signerait pas le dépôt de plainte que ses conseils lui auront rédigé ? Elle aurait trois mois entre Noël et Pâques pour se décider ou non à crucifier No.

Qui pour mettre en scène un tel scénario sur les planches du théâtre, quel titre racoleur pour cette pièce au succès assuré   ?

« Jo le retour … »  




30 commentaires:

  1. Au nom des vésigondins, déposez plainte pour que l'on se débarrasse de Grouchko et de toute sa clique ! Les vésigondins vous en seront reconnaissants

    RépondreSupprimer
  2. Pure science fiction.
    Si Grouchko démissionne, un autre membre du conseil sera élu. Peut-être M. Carour le prétentieux, M. Elkael le mou ou M. Jo le Frère.
    Ils doivent tous en rêver.
    Des Iznogoud d'opérette « Devenir calife à la place du calife ! ».

    RépondreSupprimer
  3. Pure fiction ... pas si sûr camarade, vous ignorez ce qui se trame; B2C a chuté et le Vésinet a revoté.Si No tombe il n'y a plus de majorité pour l'"un quelconque des pingouins qui siège autour de la table. Et s'il était élu au troisième tour avec une majorité simple il chuterait sur le budget ...

    RépondreSupprimer
  4. Étourdi que je suis , j'avais lu : paraître con pour l'article concernant No , au lieu de" comparaître"! Après tout ma tête peut bien fourcher, puisque la langue de No fourche bien en mal!t
    Les blogueurs n'attendez aucune excuse de ma part . Mon humour n'est qu'une pâle lueur par rapport aux étincelles de Mr No en plein conseil municipal !
    Que voulez vous :"On est comme on "...naît! Le "verbe" naître remplace ici "l'auxiliaire" être ! A vous de faire marcher vos "conjugaisons".

    RépondreSupprimer
  5. La ville se meurt, nombreux sommmes-nous à le constater et à le déplorer.
    Qu'un quarteron d'élus, ou de téodules Ex ou présents, s'accapare le pouvoir, les commissions, les comités officiels ou officieux, c'est désormais une habitude chez nos gouvernants nationaux, départementaux ou communaux.
    Dans un passé récent, ceux qui se croyaient au-dessus de tout et intouchables, ont vu que le citoyen savait faire preuve de maturité et mettre à la porte les élus qui ont échoué.
    Monsieur Grouchko a failli. Son manque de jugement et de maîtrise sont condamnables.
    Aux yeux de nombreux vésigondins, il est désormais totalement déconsidéré et ne peut donc plus les représenter.
    Qu'on se le dise ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui,Il est devenu le triste sujet des diners vesigondins

      Supprimer
  6. J'ai écouté la bande du CM
    Je n'y ai entendu aucune injure , phénix dis nous ce que No t'a refusé comme avantage personnel pour justifiera cette attitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ses petits amis essaient de le défendre .Ils auront du mal à défendre l'indéfendable!!!!!

      Supprimer
    2. Votre bande(pas son), parle toujours d'avantages sans doute de fric !? êtes vous un(e) élu(e), ou un(e) proche absent(e), pour avoir dû écouter, la bande son du CM? Une bande que l'on vous a passée après des coupures( ???) . Coupures , coutumières au Château comme dans courriers envoyés par un tiers , modifiés par le château pour diffusion ?
      Le mieux pour rester juge c'est d'assister!

      Supprimer
    3. ... ce qui lui a été refusé ?

      être logé aux frais de la Princesse au 1 avenue des pages ...

      MDR

      Supprimer
  7. Diffamation. Signifie que quelque chose de faux à ete dit .
    Qu'est ce qui a été dit qui serait faux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diffamation signifie que l'on parte atteinte à l'honneur et à la considération.
      cela n'a rien à voir avec le vrai et le faux.

      Supprimer
  8. Mon grand-père breton, grand veneur Devant l'éternel, aura it intitulé ce billet "Hallali debout".
    Une belle sonnerie qui précède de peu "Hallali par terre".
    Suivre quant à elle de "La curée".
    La forêt de Saint Germain résonnera bientôt des trompes vésigondines !

    Scapin..

    RépondreSupprimer
  9. l'Ethique de voisinage:

    Je conseille à Mrs Grouchko , Phenix et à certains commentateurs acrimonieux de ce blog de lire l'article de Madame Helene L'Heuillet "Pour une Ethique du voisinage" paru dans la revue "Etudes" du mois de Décembre 2016.
    Façe à la mondialisation c'est le bon rapport entre voisins qui se respectent qui devrait nous guider et non un façe à façe destructeur.
    Elle écrit , je cite:
    Bien des crimes se produisent à la faveur de la proximité du voisinage.
    Mais c'est aussi dans le voisinage que peut se recréer le lien social, dans un monde ou les relations réelles, et non virtuelles passent moins par la filiation et l'amitié que par le partage d'un lieu.
    Nous ne sommes pas les uns pour les autres des voisins d'en face qui s'épient et se jalousent mais nous devons prendre en compte que nous vivons les uns à coté des autres..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ok pour" l'Ethique de Voisinage " , Mais Madame Sophie Willemin n'est pas la voisine de Bernard Grouchko. Elle est une Femme et lui un Homme doublé d'un titre de Maire. Est ce que le fait d'être Maire donne le droit de se montrer un incorrect vis à vis d'uns Femme ????
      Il existe un code de bon voisinage , il existe un ( vieux)code de savoir vivre, de bonne éducation qu'il serait bon de ressortir.

      Supprimer
    2. Moi je conseille " à Mrs Grouchko Phénix et à certains commentateurs acrimonieux de ce blog" d'aller dès lundi , vous concentrer pour vous déconcentrer , Au club de Bridge du Vésinet. Vous y rencontrez tous les niveaux.

      Supprimer
  10. Mais quand les Uns attaquent les autres, doit on rester de marbre?
    Sinon, très beau texte, difficile à mettre en action au Vésinet.

    RépondreSupprimer
  11. je crois qu'il est temps de s' occuper du couple infernal,le BTS et son double logés gratuitement.Ils dirigent tout dans le château en méprisant tous les agents plus âgés ou largement plus diplômés qu'eux.Mr le maire, pour respecter les lois il faut déjà les connaitre ,je ne crois pas que ce soit dans les compétences du petit comptable et de sa secrétaire.Danger Bernard des juristes commencent à s'intéresser au sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, avocatS et bientôt le juge administratif. Trop c trop.STOP

      Supprimer
  12. Règlement de compte à OK Corral :

    J M Joncheray A l'attention de Monsieur Gripoix.

    Vous avez publié sur Facebook une photo de nos rangs où vous fustigez l'absence d'élus de notre liste qui ne respecteraient pas par cette attitude les vésigondins.
    Je vous demande de bien vouloir vous excuser publiquement auprès de Madame Astrid Danesi et Monsieur Jean-Charles Colliez qui eussent préféré être présents plutôt que malades.
    Avant de calomnier sur des réseaux sociaux tels Facebook qui me semble-t-il n'est pas une tribune politique on se renseigne, Monsieur Gripoix! Ceci ne vous honore pas!
    Jean-Michel Joncheray


    De Thibaut Gripoix à l'attention de M. Joncheray,

    Cher Collègue,

    Ma publication ne mentionnait aucun nom des absents et n'avait que pour objectif de constater un fait réel : l'absence d'élus dans vos rangs largement supérieur à 2.

    Je vous rappelle, cher Collègue, qu' au regard du droit, la calomnie est une « critique injustifiée et mensongère, inventée avec le dessein de nuire à la réputation ou à l'honneur ». Il n'y a donc dans ma publication Facebook aucune calomnie. Par contre, vos propos tenus dans votre courriel peuvent l'être....
    Je vous souhaite, cher Collègue, de très bonnes fêtes d'années.

    Thibaut GRIPOIX


    Suis dispo pour un remake avec le Château Carnot pour décor ......



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme Grouchko, Joncheray se prend pour un petit roitelet méprisant. Bravo à Gripoix pour cette réponse du berger à la bergère

      Supprimer
    2. Le mail de joncheray traduit bien le malaise de la majorite. Joncheray aurait mieux fait de se taire. Très bonne Défense du jeune gripoix

      Supprimer
  13. M. Joncheray, vous êtes intelligent et bon connaisseur du Vésinet. Je peux témoigner que vous ne manquez pas d'humour également.
    Laissez les chiens aboyer et les coups bas être donnés par des personnes qui n'inspirent pas beaucoup de considération (chef trois plumes compris).
    Ne tombez pas dans le piège et restez à l'écart de ces querelles de clocher sans intérêt (en dehors des propos inacceptables du dernier CM).

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme du 10heures48 vous dites :"Diffamation. Signifie que quelque chose de faux à été dit. Qu'est ce qui a été dit qui serait faux ?"...
    Mais, vous rendez-vous compte de votre commentaire ? Si je reprends les propos exactes du Maire concernant le sujet du Cimetière par exemple, celui-ci déclare mot pour mot :"Madame Willemin, par ailleurs, vous affirmez dans vos courriers que je ne traiterai pas la Cimetière de l’hôpital que vous définissez comme catholique sous entendu que je ne le traiterai pas, peut-être, car je ne suis pas catholique.
    D’autre et d’une part, comment connaissez-vous la religion des personnes enterrées dans ce Cimetière pour lequel nous n’avons aucun inventaire, nous ne connaissons même pas le nom des personnes qui y sont inhumées.
    D’autre part, cette insinuation nauséeuse et l’image qu’elle véhicule qui si elle vous convient déshonore l’ensemble des élus du Vésinet que je ne peux pas supporter ni d’ailleurs les élus ici présents autour de cette table.
    Ce type de propos n’a strictement rien à faire dans cette assemblée et je vous remercie donc d’y mettre un terme immédiatement »
    Est-ce normal que le Maire puisse dire que Mme Willemin colporte publiquement que si il ne fait rien pour le cimetière c'est parce qu'il n'est pas catholique. Ou Mme Willemin a écrit cela dans son email ? Ou Mme Willemin prétend que le cimetière Princesse est 100% catholique ? Ce ne sont que des mensonges, des propos diffamatoires et discriminatoires et j'espère que la Justice saura être sévère comme elle le fait dans les cas de racisme ou d'antisémitisme. Indigne d'un Maire qui devrait donner sa démission et je pense que sur ce coup là même les conseillers de la majorité comme M. Joncheray (qui me déçoit par l'attaque qu'il fait à M. Gripoix) ne devraient pas acquiescer.

    RépondreSupprimer
  15. Surement que papa lui a dit ' écris mon garçon, on te lira même si ça n'intéresse pas, tu existeras un peu comme cela'..
    Si son père spirituel voit cela, il doit bien en rire mais bon, il sait à qui il a à faire...un petit pois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre propos "Anonyme" (bien plus facile que d'assumer publiquement son propos n'Est-ce pas) est insultant et vulgaire. Monsieur Gripoix, lui, a eu la décence de défendre à la fois Madame Willemin, injustement prise à partie publiquement, mais aussi de montrer le manque d'implication des élus de cette majorité, qui semble s'effriter à vue d'œil. Monsieur Gripoix, lui, a pris de la hauteur. Plus facile de faire la groupie d'un Maire irrespectueux en insultant et avec des arguments de bas que d'avoir un comportement décent et respectueux.

      Supprimer
  16. Au 12.29: avez vous une preuve de ce que vous dîtes? la diffamation vous guette
    La jalousie vous enivre!

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, en lisant le mail de Mme Willemin, on se rend compte que le maire (ou son porte plume) a volontairement trandformé les propos du mail, que l'on ne connaissait pas, pour attaquer dans un autre sens (frauduleux, maire non catholique...)et renforcer son harangue.
    Heureusement que le mail de Mme Willemin a été publié, chacun peut vérifier le détournement des propos.

    RépondreSupprimer
  18. 12.23: que voulez vous démonter? ça semble peu crédible vos dires et peu fiables

    RépondreSupprimer
  19. Si les commentateurs de ce blog pouvaient faire attention en tapant leurs textes, ils seraient plus compréhensibles et donc plus "lisibles".
    démonter ou démontrer.....ou autres fautes de frappe ou d'ortographe :c'est un respect pour le lecteur.
    Ancien professeur.

    RépondreSupprimer