23 janvier 2017

« Dis maman, pourquoi tu tousses ? »

- « Maman, c’est quoi cette poudre ?

-  Laisse voir Jojo. Ah ça ? non c’est pas de la coke, peut être du bi carbonate !

- Regarde maman, ça tombe d’en haut

- Ah, oui tu vois c’est pas du bicarbonate, c’est de la poussière de fibrociment !

- Dis maman pourquoi tu tousses ?
»

Gymnase John Mac Nair, 16h 30, Jojo est parti rejoindre ses potes, et sa maman a filé à la maison taper « fibrociment » sur Google, elle est redirigée sur « amiante ».

A la mairie on l’a rassurée. Aucun risque au gymnase multi sport des Merlettes. Encore moins chez les judokas, ils ont un faux plafond. Les analyses du 27/11/2012 sont claires de chez clair.
Dossier 12P016498 - Reference : Gymnase - Avenue des Merlettes - 78360 MONTESSON :  Echantillon  : 12P016498-001- V/Ref : (78) - 85129 NC - Gymnase Macner - Gradin côté droit Taux inférieur à  0.08 fibre d’amiante par litre. (maximum toléré).
Faut pas s’inquiéter si on travaille sur la toiture, a-t-on expliqué, c’est pas à cause du fibrociment mais c’est juste pour colmater les fuites. Il y a des gouttières et de l’eau qui tombe sur le sol, on peut glisser et se faire mal et puis ça coute cher à entretenir.
 
Ah, les analyses, mais si elles ont été faites aux bons endroits, puisqu’on a rien trouvé … Alors vous voilà rassurée !

Pourquoi se faire des cheveux blancs. Quel esprit tordu pourrait imaginer que la ville prévoit de faire réaliser des travaux sur des plaques de fibrociment qui ne seraient pas marqués NT ? (Non asbestos Technology).



10 commentaires:

  1. Dites à Jojo et Maman d'aller aussi voir aux ateliers municipaux. Les toits, les murs.... sont pollués. Mais ce n'est pas grave, le nouveau Dst va régler tout ça. On l'attend comme le Messie. Pour tout régler et permettre aux agents qui travaillent là bas depuis des lustres d'avoir de meilleures conditions de travail. Mais, là aussi, les analyses sont correctes....

    RépondreSupprimer
  2. Phénix, tu peux me remercier ! Avec ma loi je protège les lanceurs d'alerte;

    PS mais pour le théâtre ma loi ne change rien, ils avaient déjà l'obligation de mettre en concurrence ...

    RépondreSupprimer
  3. Si vous voulez voir du fibrociment allez aux ateliers municipaux (CTM)il n'y a que ça.C'est vrai que des travaux sont prévus,mais je crois que le plan a été égaré dans un coin de la grotte sous la place du marché.Le nouveau DST bientôt recruté va nous arranger ça aidé par le brillant BTS.Inch allah comme on dit là-bas.

    RépondreSupprimer
  4. Comment peut-on laisser aller les enfants dans des lieux si toxiques??? je suppose que les enfants et petits enfants de nos élus sont inscrits sur d'autres circonscriptions moins ... polluées? Je retire mon enfant dès cette semaine! C'est inadmissible!!
    J'ai aussi une pensée pour les agents qui travaillent dans ces conditions. En cas de maladie de ces personnes, qui va payer si ils portent plainte? Encore nous??

    RépondreSupprimer
  5. Tout ça c'est du pipeau, on vous a déjà dit que Momo veille.

    RépondreSupprimer
  6. Si Momo veille on est mal barré. Vos enfants, les agents municipaux, etc... finiront comme les canards aux Ibis. Nos élus comme nous le savons sont bien bienveillants avec le peuple. La prochaine fois, vous n'avez qu'à réflechir avant de voter ! Un peu tard de venir pleurer sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  7. Puisqu'on parle de travaux, quand finiront ceux de la verrue inachevée qui se trouve à l'angle des rues Maréchal Foch et Ernest André (à côté de la poissonnerie) ?
    Ce bâtiment éventré dans l'artère commerçante principale donne une piètre image de la ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOJO ne peut avoir la tête partout en même temps dans le centre ville ! il s'occupe du béton encore malléable pas de celui qui est déjà trop vieux, trop dur. Et puis il n'aime pas l'odeur de poisson de ce coin .

      Supprimer
  8. Jojo pourrait , aussi, bientôt tousser...car les poussières qui tombent des plaques peuvent contenir des fibres d'amiante. Un contrôle urgent s'impose - le gymnase est un ERP ! -.
    Travaux à prévoir .

    RépondreSupprimer
  9. Voici "la chute de l'histoire de la poudre" d'amiante celle :" Dis maman pourquoi tu tousses ?"
    JOJO le frère de JO, de rassurer la maman de NO: Vénérable Madame , ne vous inquiétez pas la poudre en question n'est que d'amiante! Ayant séjourné au château où vous y étiez connue comme une maîtresse femme, vous savez qu'en ce lieu on cherche toujours" à jeter de la poudre"... aux yeux", à en mettre plein la vue des crédules Vésigondins . Le principe est de les saupoudrer , de les enfumer pour faire du 'chic et choc".
    Je continuerai uniquement pour ceux qui ont encore " les pieds sur terre ": Si JOJO ne veut pas s'occuper "des problèmes d'amiante" car seul le bétonnage du centre ville l'intéresse . Si NO veut laisser" tomber les tombes des cimetières". Alors que faire" des amiantés de la ville " dans un avenir plus ou moins proche( pour eux ) ???

    RépondreSupprimer