29 avril 2017

Edito : voyage en absurdie

Encore gagné, No ajoute une nouvelle incongruité à une série déjà longue.

Imposer un conseil municipal à 19 heures le 3 mai est un défi au bon sens au mieux, une provocation au pire, une absurdité en tous les cas. Et pour ceux qui auraient gobé la justification de ce choix par la lég
èreté de l’agenda le blog rappelle que le maire n’est pas le maître des horloges.

Un conseil municipal est un lieu d’échange qui autorise les élus à questionner sans contrainte et à débattre aux fins de contrôle des agissements du maire quand celui-ci s’est fait déléguer des pouvoirs par anticipation de la décision de son conseil. C’est ici le cas.

Le conseil du 3 mai devrait se tenir en 90 minutes chrono ! Ce qui est incompatible avec les points figurant à l’agenda. Ne serait-ce les deux items : validation du procès verbal du conseil du 23 mars, et revue des décisions du maire l’horloge aura tourné bien au-delà de ce que prévoit No.

Des divergences substantielles existent entre la retranscription des échanges et le contenu de la bande audio. Divergences sur des sujets sensibles que des élus ont bien l’intention d’examiner en détail pour redonner aux propos tenus leur sens, propos dont la suppression dans le PV n’a rien de fortuite. Puisqu’elle peut avoir des conséquences quant à la légalité des délibérations.

La revue des décisions ne sera pas non plus indolore pour le premier magistrat qui devra expliquer une liste impressionnante d’omissions. Le blog a recensé de nombreuses dépenses dont le compte rendu n’a jamais fait l’objet d’une relation dans ce document que la loi prévoit pourtant exhaustif.

C’est la responsabilité du DGS de veiller au respect du code GCT et à l’évidence les dispositions du code sont le cadet des soucis de cette municipalité. Le blog se fait fort de donner une dizaine d’exemples précis à ceux des conseillers municipaux qui voudront questionner le maire sur ces carences à répétition. Devront-ils saisir la cour des comptes, le sous préfet pour voir enfin exposer toutes les décisions prises par le maire sans omettre celles susceptibles de l’embarrasser ?

Cette municipalité n’est plus dans la légalité, elle s’exonère de ses obligations et tente de refuser aux élus le droit d’exercer leur mission essentielle de contrôle en contraignant le déroulement d’un conseil en 90 minutes.

Ni au temps de Varèse, ni au temps de Foy l’absolutisme rampant n’avait été aussi flagrant.


En photo un extrait de Google qui rassurera le château sur le rayonnement de ce blog ( 3ème position selon Google) et l’intérêt que de nombreux lecteurs lui portent (1538 vendredi 28).

12 commentaires:

  1. Cet article est vraiment grotesque.
    J'écoute les bandes enregistrés n'assistant pas aux conseils.
    Tous les procés verbaux sont acceptés en quelques minutes intégrant une remarque occasionnelle d'un conseiller.
    Les questions diverses ne durent que quelques minutes également sauf exception.
    Quant aux problèmes légaux, est ce qu'un conseiller a fait une contestation ? En tout cas il ne semble pas qu'une déibération rcente ne fasse l'objet d'un recours au tribunal administratif.
    Vous écrivez des absurdités, allez vous occuper de vos petits enfants ou de votre jardin ce sera surement plus utile pour la Ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant déjà eu connaissance du compte rendu écrit, j'ai pu contater en écoutant moi aussi le CR audio, qu'il y avait des omissions et surtout des "trafficotage" dans la reproduction ou retransmission des propos tenus dans le CM.
      je me ferai un devoir, de reécouter la bande audio et de relever les "transformations"(c'est un gentil mot) exercées par la mairie dans le prochain compte rendu de CM.
      Un peu d'honneteté ne fera pas de mal.
      C'est fatigant cette façon d'agir.

      Supprimer
    2. Quelle idiotie Monsieur ou Madame l'aNO du 15h47. les oppositions peuvent parler longtemps pour défendre, démontrer, montrer ou refuser certaines délibérations et quand vient la fin des débats vous avez 3 possibilités : voter pour, contre ou s'abstenir. Seul cet instant est rapide et c'est normal. Enfin, Monsieur Michel est un des garants de la légalité et fait souvent des contestations en Conseil, par recommandé à la Mairie ou par écrit au Préfet. Quant aux questions diverses, les conseils municipaux sont longs voire interminables parce que Monsieur le Maire en fait un tous les 3 mois. Si un Conseiller pose une question diverse en fin de Conseil et surtout lorsque celui-ci se termine vers minuit et plus, personne ne l'écoute et tout le monde plie bagage donc peu de conseillers le font à cause de ces comportements. Je pense que c'est vous qui devriez vous occuper de vos gosses ou vous farcir les conseils municipaux pour comprendre avant d'écrire vos Co--eries.

      Supprimer
    3. Bienvenue au sein de la confrérie des buses qui regroupe tout opposant à la doxa phénicienne .

      Supprimer
    4. Pourquoi n'assistez vous pas aux CM? le compte rendu audio ne rend pas aussi bien que la réalité.
      Vous auriez en grandeur réélle les attitudes des uns et des autres, les différents adjoints très occupés par les textos qu'ils envoient et reçoivent. Parfois on se demande ce qu'il vienne y faire !
      Vraiment, vous avez tort de ne pas venir.
      Il me semble que Mr Michel est bien utile pour relever les "contrefaçons" relevées dans les différents CR remis au public.

      Supprimer
  2. Y aura-t-il suffisamment de conseillers courageux pour refuser ce conseil et ce qu'il représente: un déni de démocratie ☹️

    RépondreSupprimer
  3. Y aura-t-il suffisamment de conseillers courageux pour refuser ce conseil et ce qu'il représente: un déni de démocratie ☹️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les Conseillers d'opposition ont demandé le report de ce Conseil ainsi que quelques rares conseillers de la majorité mais le Roi soleil n'en a que faire.

      Supprimer
    2. Oh sublime No. 🌞 Je t'adjure ici de manifester ta toute-puissance. Reporte ce conseil et voile devant nous ta face étincelante 🌒

      Supprimer
    3. Tu as raison Tintin. Une bonne éclipse de No, ça ferait du bien.

      Supprimer
  4. De toute façon rassurez vous la réunion fera long feu car il se passe des choses curieuses: alors autant ne pas venir.

    RépondreSupprimer
  5. Ce matin aux environs de midi ," le Seigneur des à No "faisait sa sortie bisannuelle à l'angle de la rue Thiers et de la place du marché, au milieu du bleu , blanc,rouge des ballons d'Emmanuel Macron. C'était une photo a prendre pour la couverture du prochain bulletin municipal.
    Macron lui aurait il promis la place de Premier Ministre, s'il était élu Président de la République grâce aux voix de ses Vésigondins ???
    Lorsque No a prêché pour Bruno Le Maire, seuls quelques uns de ses proches soumis l'ont suivi. Ce n'était pas sympa votre Maire , ni pour Le Maire !

    RépondreSupprimer