3 juillet 2017

Quel avenir pour le sarcophage ?

Le maire n’aura confondu ni vitesse, ni précipitation. 3 ans et 3 mois après sa prise de fonction il dévoilera mardi 4 juillet les projets qu’un cabinet lui aurait concoctés.

En grande pompe, en pleine lumière ?  Non alors que les vacances sont entamées, dans un sombre gymnase du quartier le plus éloigné de la place du marché ! C’est qu’il faut éviter que les opposants farouches ne puissent faire entendre leur voix. L’acoustique du gymnase Merlettes n’est pas propice au développement d’une contestation.  Contrairement à la salle des conférences … où une bronca pourrait se propager jusqu’aux esgourdes du premier magistrat et froisser sa susceptibilité.

Les fuites orchestrées pour calmer la nervosité des riverains font état de 4 projets dont deux consistent à agrandir le parking pour occuper les 2.500 m² du sarcophage. Cerise sur le gâteau, le manège de l'église sera implanté sur la dalle.  Il aura fallu 3 ans pour en arriver la !

Une autre option plus ambitieuse consiste à décalotter le sarcophage et à planter un immeuble au fond du trou ! immeuble entouré d’un jardin arboré dont les plus grands sujets viendraient tutoyer le niveau de la dalle …

Enfin dernière option, pour satisfaire la vielle revendication foraine pour les quelques jours de blizzard,  un marché couvert, architecture en bois, serait érigé sur la place en R+3.

Ce sont 8 Millions d€ selon la fourchette haute qui seront engloutis dans cette nouvelle aventure. On comprend que le maire n’ait pas été pressé de dévoiler ce qui risque fort de devenir un nouveau fiasco.

Où sont les réflexions, les objectifs donnés aux urbanistes ? Ont-ils jamais été couchés sur du papier ? Quelle vision le maire a-t-il du centre ville ? La question risque de le défriser …

Faire du foncier sur une place trop grande pour son environnement permettrait d’équilibrer cette place et de financer les travaux. Relancer le projet maintenant financé d’une patinoire enterré aurait l’avantage d’utiliser le sarcophage pour ce à quoi il a été destiné.

Le maire aura-t-il l’audace d’aborder ces sujets, ou se contentera-t-il de projets miteux indigne d’une ville d’exception  ? 

19 commentaires:

  1. Moi j'ai toujours voulu voir sur cette place le coeur culturel de la ville : la MJC, le conservatoire... tous les jours des enfants /familles /profs qui arrivent, partent et consomment au coeur de notre ville... en plus on libérerait du foncier dans les anciens locaux (MJc, Conservatoire) pour faire des logements sociaux ..... Si seulement qq élus pouvaient faire preuve d'audace et avoir des idées avec de l'ambition pour notre ville !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'audace ou de l'ambition, vous dites??? On n'en demande même pas autant, juste du bon sens comme vous semblez en avoir...

      Supprimer
    2. Bien d'accord avec anonyme de 10:33
      Mais la majorité des vesigondins veulent du calme, du silence ... et le chant des oiseaux.
      Une ville morte, c'est une volonté de beaucoup

      Supprimer
  2. Quel est l'intérêt d'agrandir un parking qui reste vide la plupart du temps ?
    De plus, sur tous les projets exposés ici, je ne vois aucune réflexion sur la dynamisation du commerce du Vésinet. Pourquoi ne pas envisager une grande salle d'activités : gymnastique, répétitions de spectacles, pépinière d'entreprises ...
    Tout ce temps pour ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si mais si le shérif et notre Momo vont y faire une cave à bière pour les longues soirées d'hiver

      Supprimer
    2. D'accord avec ce commentaire.
      Docteur Jo avec son adjoint BG avaient ils dans leur programme un projet de patinoire entérrée? Il ne me semble pas. Pourquoi Kgb ressortirait ce projet? Est ce pour faire plaisir à maman, à l'Ex et à leurs dévoués groupies....
      L'EX a été rejeté à cause de cette patinoire entérrée et on reverrait resurgir ce projet?
      Non, ça suffit, continuons à soutenir la culture et le théâtre qui sont victimes des économies à réaliser!

      Il faut arréter avec cette patinoire qui nous coutera très chere d'entretien et n'oubliez pas l'équipe de hockey qu'il faudra payer !
      Regardez comment les arbres nouveaux des Ibis ont ete soignés. Ici on lance des projets et ensuite on ne gère pas.
      Est ce que c'est de l'incompétence qui se retrouve à tous les niveaux!

      Supprimer
  3. Depuis qu'il est aux manettes de la ville, No détruit tout. Comment peut-on espérer qu'il propose de créer quelque chose d'intelligent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Créer quelque chose d'intelligent!" ? , No n'a pas une intelligence démesurée comme l'a prétendu Mère la copine de L'Ex. Ces deux là avec une patinoire enterrée , surmontée d'un bâtiment de 18 m de haut qu'ils voulaient imposer aux habitants de la place du marché ont mis les riverains et d'autres Vésigondins en ébullition et en colère!
      Et voila le "grand garçon de Mère " qui veut en remettre une couche. Il faut dire que ni L'Ex, ni Mère, ni le Grouchko de chez Recovery ne sont des riverains de la place en cause!

      Supprimer
    2. "Créer quelque chose d'intelligent!" ? , No n'a pas une intelligence démesurée comme l'a prétendu Mère la copine de L'Ex. Ces deux là avec une patinoire enterrée , surmontée d'un bâtiment de 18 m de haut qu'ils voulaient imposer aux habitants de la place du marché ont mis les riverains et d'autres Vésigondins en ébullition et en colère!
      Et voila le "grand garçon de Mère " qui veut en remettre une couche. Il faut dire que ni L'Ex, ni Mère, ni le Grouchko de chez Recovery ne sont des riverains de la place en cause!

      Supprimer
  4. Puisqu'on parle des projets en panne. Quand la Mairie réglera t'elle enfin la verrue causée par le chantier interrompu à l'angle de la rue du maréchal Foch et Ernest André (à côté du poissonnier) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No ne sait pas de quoi vous parlez , Il ne va jamais en ville! je parle de celle du Vésinet!!! Il ignore s'il y a une poissonnerie dans la ville où il est maire." Le projet en panne "dont vous parlez, pour connaître les raisons de l'interminable panne, Phénix pourrait "euhh euhh",n'en déplaise au maire et à son premier adjoint nous en faire "un billet".

      Supprimer
  5. Que dire à part dramatique, consternant affligeant... Il n y a plus de vie culturelle, alors je vois mal ce qui pourrait être transféré ? Aucune vision à ce niveau... C est une canne blanche qu il leur faut !

    RépondreSupprimer
  6. Et vous, vous proposez quoi?
    C'est un peu facile d'être dans l'opposition et la critique systématique. En fait vous voulez tout et rien; un peu de culture, pas de marché couvert, surtout pas de bruit sur la place et encore moins de jeunes, qu'ils soient sportifs ou non, une place vide mais pas vide comme maintenant, des commerces mais lesquels et j'en passe. Franchement, soyez force de proposition et là vous allez comprendre ce que c'est de se voir démolir un projet quelqu'il soit.
    Franchement, ce qui attend le Vésigondin pour sa place n'est pas terrible, mais il n'aura que ce qu'il mérite. Un projet à votre image fait aussi peur que celui que pourrait nous pondre le Maire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relisez bien tous les billets du Blog de ces 3 dernières années et vous verrez que des idées il y en a. Encore faut-il savoir faire la distinction entre projet utile et projet inutile.
      Celui que nous concocte la Mairie entre dans la deuxième catégorie et en plus il va coûter très cher.

      Supprimer
  7. Mais encore une fois, de ces idées eparpillèes sur ce blog, ayez au moins le courage d'en faire une synthèse qui permettra à tous de comprendre ce que vous voulez et pourquoi pas y adhérer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Mairie aurait tout aussi bien pu lancer une consultation générale pour reprendre les idées existantes et en générer de nouvelles.
      Cela s'appelle la démocratie participative.

      Supprimer
    2. Merci à vous de conseiller aux autres de faire ce que vous pourriez faire vous-même !

      Supprimer
  8. Quelque soit le projet, il faut qu'il s'intègre dans une vision d'ensemble de la ville et des intérêts de celle-ci.
    Ce qui semble s'annoncer (et à vérifier demain) est constitué de mesures visant à faire de la gesticulation qui n'apportera rien à la ville et à ses habitants.
    Le maire va faire une présentation pour montrer qu'il agit, mais en priant pour que rien ne se fasse, car il n'a plus de budget pour financer des projets qui ne généreront rien (l'idée de l'immeuble enterré n'étant qu'une lubie de promoteur).

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que tous les riverains de la place du marché seront présents demain soir au GYMNASE DES MERLETTES 0 20h30.
    je suis d'accord avec le 20h22. Le budget est devenu une peau de chagrin.Ne pas laisser vide le trou de l'EX et trouver une solution qui le rempisse de façon intelligente et à moindres frais est nécéssaire.
    C'est une quadrature du cercle et ce n'est pas avec l'équipe de " Bras Cassés", mauvais gestinnaires qu'on a à la mairie qu'on arrivera à quelque chose de bien !

    RépondreSupprimer