1 avril 2010

Le printemps des blogs

Ils fleurissent de toute part, même l’antique Vésinet participation a troqué sa plume d’oie pour l’encre électronique. Les conseils de quartier, les opposants à l’égo quartier, des vésigondins nostalgiques de Mr l’ex ont rejoint la blogosphère.

Mais le mieux ne serait-il pas l’ennemi du bien ? Pléthore ou trop plein ? On peut se demander si le citoyen connaît mieux que par le passé les enjeux, s’il peut mieux qu’avant faire entendre sa petite voix ? A la vérité il subit tout autant le poids de décisions prises sans concertation par des individus dont la médiocrité fait l’unanimité.

La démocratie n’a pas gagné en transparence, disons même que l’advenue des blogs a exacerbé la frilosité des élus qui se claquemurent pour ne pas risquer voir leurs décisions débattues sur la place publique. L’aménagement de la place du marché en est un exemple type. C’est l’omerta. Le rapport de frère Jacques qui préconise une dépense de deux millions d’€ additionnels pour creuser sous la dalle et le transfert de la gestion de l’espace au privé n'a pas été diffusé.

La crainte d’être critiqué, de voir les attendus des décisions décortiquées et les petits arrangements – genre "je te rachète ma maison de campagne, ou je te fais 300.000€ d’abattement sur la rue Pallu" - , jetés en pâture à la populace, traumatisent le maire et les élus. Plus que jamais c’est motus et bouche cousue. La première mesure du maire à peine élu n’a—t-elle pas été d’effacer le blog du RPV et les promesses de transparence qu’il colportait.

Comme s’en offusque un conseiller municipal, un ex proche du p'tit Robert dans un courrier à « mes chers collègues » le maire a supprimé le chapitre « questions diverses » à la fin des conseils municipaux. Ces questions permettant de sortir du cadre d’un ordre du jour fixé par l’édile étaient souvent dérangeantes pour la majorité. Exit donc, comme les PV des conseils qu’on ne diffuse plus ou le délai inexplicable pour mettre en ligne le compte rendu de la séance du 25 mars sur le site de la mairie.

Au Vésinet le printemps des blogs c’est aussi le crépuscule de la démocratie.


22 commentaires:

  1. on ne peut pas être contre le parti unique et pour le blog unique......

    RépondreSupprimer
  2. La raison du plus fort1 avril 2010 à 13:50

    Au moins ça a un GROS avantage, c'est que ça nous change de ce blog qui en Chine serait anéanti avec ses co-listiés ! Vive la CHINE !!

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme de 13 h 20

    Je ne vois pas en quoi ce billet fait l'apologie du blog unique. En revanche il théorise l'opacité dans laquelle se réfugient les élus terrorisés à l'idée que leurs magouilles seront instantanément mises sur la place publique.
    Le questionnaire confié à un requin pour un montant faramineux, la réfection du bureau du maire et les changements de ses moquettes ( 3 fois comme on dit à Bruxelles), les agapes avec les copains aux ibis, le discours du 11 novembre pompé sur un maire coco, l'emprunt à Dexia à des conditions usuraires et j'en passe, ...n'auraient jamais été connus des administrés sans l'existence du média-blog.
    Plus il est cerné, plus ses décisions sont décryptées et leurs bénéficiaires dénoncés, plus ses mensonges et impostures s'étalent, plus il cherche à verrouiller, plus il menace ceux qui enfreindraient la loi du clan. Donc exit Chatard, cqfd.

    RépondreSupprimer
  4. Chatard nous a effectivement envoyé un mail. C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité !
    Il n'y a pas si longtemps M. Chatard refusait de communiquer lors de la commission Équipement le montant des travaux réalisés place du marché malgré l'insistance du représentant de l'AAPM. Alors quand il dénonce aujourd'hui le système Varèse il renie son passé.

    RépondreSupprimer
  5. Qu'on ne se méprenne pas.
    Je ne songe pas un instant à excuser, réhabiliter, justifier l'équipe en place, au dessous de tout, on ne le dira jamais assez.

    Mais ... une équipe un peu meilleure, voire plutôt bonne, ne ferait pas pour autant l'unanimité. Elle aurait, elle aussi à supporter les sarcasmes, les saillies vengeresses, les rumeurs sournoises des uns ou des autres.
    On souhaite bien du plaisir aux successeurs en espérant que les meilleurs ne seront pas écoeurés avant même d'avoir constitué leur liste.

    RépondreSupprimer
  6. A propos de l'éclosion de la libre pensée, il serait utile à tous que, soit Phénix, soit le sieur Latour, explique en quelques lignes pourquoi le CSV a explosé en vol, du jour au lendemain et sans aucune explication.

    C'est très négatif pour Latour, qui s'est mis en avant pour rien et qui n'a pas su en quelques mots ou quelques lignes dire pourquoi il arrêtait son action.

    C'est très négatif pour Phénix qui, sans aucun commentaire, maintient un encart CSV sur son blog alors que le CSV a disparu corps et âme.

    RépondreSupprimer
  7. En lisant le billet de Phénix, une formule me vient:
    "Moi, et les p'tits oiseaux".
    Phénix a un trait de caractère dominant, irrépressible.
    Certes, il est foncièrement pour la liberté et la pluralité de l'expression, mais il ne peut pas s'empêcher de tirer sur tout ce qui bouge. Donc sur tous les autres blogs (si discrets pourtant qu'on a peine à les trouver, même quand on les cherche).

    RépondreSupprimer
  8. En ma qualité de Vice Président honoraire de l'AVDDCDPAD *,je demande à Phénix, qui a toute les qualités pour assurer une Présidence active, de créer un bouton spécifique à cette association de salut public.

    *Association Vésigondine des Donneurs de Coup de Pied au Derrière

    RépondreSupprimer
  9. @anonyme de 15:52
    Cette question masque un intérêt morbide. L'éphémère CSV a suscité beaucoup frustration chez ceux qui se croyant incontournables n'ont pas été sollicités.

    Le maintient d'une archive en ligne interpelle le "passant".

    "qu'est donc que ce CSV dont mes petit enfants m'ont parlé ? et ce Latour-Gabin ?
    - Ah, mais vous savez donc pas ! il a trouvé refuge au cimetière aux éléphants."

    RépondreSupprimer
  10. Selon une nouvelle indiscrétion venant de proches de la mairie, un projet déjà bien avancé d'aquarium géant serait à l'étude pour le "trou" de la place du Marché. Un truc très "écolo" qui permettrait de sauver les espèces de nos lacs en voie de disparition.
    Epinoche, épinochette, Gardon, Goujon, Grémille, Hotu, Huchon, Lavaret, Loche franche, Lote de Rivière,Omble fontaine, Ombre, Perche, Perche soleil, Poisson chat, Poisson-chien, Rotengle, Sandre, Silure, Tanche, Vairon, Vandoise etc.
    On espère que ce projet ne tombera pas à l'eau!

    RépondreSupprimer
  11. @ Lévi-S

    Ce n'est pas être morbide.

    On ne peut impunément solliciter le citoyen, lui faire signer des pétitions, le pousser à manifester ...sans, en retour, donner la moindre explication sur l'action menée et le pourquoi du recul.

    Mais Sieur Latour ne doit être qu'un rustre!

    RépondreSupprimer
  12. Où lit-on que je déplore la multiplication des blogs ? Trop de lecteurs se contentent de survoler. La thèse défendue ici est toute autre.

    Le média instantané qu'est le blog force l'autocrate magouilleur et médiocre à tricoter ses petites combines dans la plus grande opacité. S'il advenait que ses projets soient dévoilés avant d'avoir été actés par ses godillots complices il risquerait de devoir reculer et les requins et les coquins en seraient pour leur frais.

    dans cette atmosphère nauséabonde ( genre vente de la rue Pallu, achat de sa maison de campagne, réfection du parking du RER, saucissonnage d'AO - le maire ayant fait étendre son pouvoir discrétionnaire pour signer des contrats hors appel d'offre) l'élu et sa clique planque et désinforme.

    Quand les blogs dénoncent, le mal est fait !

    Les blogs par leur capacité à se saisir de l'instant induisent un comportement encore plus autocratique et pervers. La ville du Vésinet justifie jusqu'à la caricature la validité de cette thèse.

    Phénix

    RépondreSupprimer
  13. @ Phenix

    Si on vous comprend bien, il ne manque qu'une seule phrase à votre dernier commentaire :
    "...la ville du Vésinet justifie jusqu'à la caricature la validité de cette thèse. J'ai donc décidé de fermer mon blog car les blogs amplifient les comportements de l'autocrate magouilleur"

    RépondreSupprimer
  14. @ anonyme de 20:35
    Bien vu !

    Mais soyez rassuré (ou contrit) ce billet est daté 1 er avril .

    Phénix

    RépondreSupprimer
  15. Je suis sur que l'idée a traverse l'esprit de Phenix, de nous annoncer la démission de Varese aujourd'hui! Et bien entendu, la reprise en main de la mairie par Mme de Cupper dans la foullee.

    RépondreSupprimer
  16. DE CUPPER : c'est quoi comme race de Poisson ??
    Je ne suis pas sur qu'elle rentre dans l'Aquarium avec sa grosse t^te, mais peut-être que si...car comme les poissons "Coffre", elle sait se dégonfler !....et aussi se regonfler...au grè des Courants !!!

    RépondreSupprimer
  17. @Bienvu
    Je trouve ces commentaires sur le physique des élus stupides.

    Sur l'action de Mme de Cupper, il y a déjà beaucoup à dire, dont le scandaleux quotient familial pour les repas à la cantine, l'absence de travaux dans les écoles, la politique municipale totalement orientée vers les vieux, la prochaine disparition d'un CLAE, le projet de cuisine centrale purement idéologique.....

    RépondreSupprimer
  18. @Bienvu
    Parfaitement d'accord avec Vésigondin sur l'inutilité et le caractère déplacé de ce genre de remarques.
    A noter au passage que si Mme de Cupper a hérité automatiquement de la place laissée vacante par M Chatard, elle n'hériterait pas de la même façon du fauteuil du Maire.
    Si d'aventure, à dieu ne plaise (enfin si! un peu!) cette situation se présentait, il faudrait réélire un maire (au sein du Conseil, hélas).

    RépondreSupprimer
  19. Sarkozy fait beaucoup dans l'autosatisfaction et l'autoglorification comme Segolene.
    martine Aubry fait dans la modestie comme Fillon .
    Quelle est la meilleure attitude ?
    les sondages apportent ils la bonne reponse ?
    Doit on croire leur groupies fanatiques qui s'expriment à tort et à travers?
    Benoit XVI est presque accusé de pedophilie.
    et pourtant trois quarts des viols d'enfant sont des incestes ?
    la verité est elle l'apanage de celui qui s'exprime?
    Que mon coeur est lourd .
    Bonnes paques !!!

    RépondreSupprimer
  20. la vérité est elle l'apanage de celui qui s'exprime?

    ...certes non, mais encore moins de celui qui ment !

    RépondreSupprimer
  21. Jean-Claude Vandame serait-il un des lecteurs de ce blog ? ou ses formules alambiquées font elles école?
    Allez, AWARE

    RépondreSupprimer